L’indice classique visible d’un mélanome malin est un changement de la couleur, de la grandeur, du diamètre ou de la forme générale d’une tache pigmentaire, comme par exemple d’un grain de beauté ou d’un naevus.
Ces changements peuvent prendre des mois ou des années et évoluer progressivement, la personne concernée ne s’en rend alors pas immédiatement compte. Des démangeaisons, une sensibilité ou d’autres troubles inhabituels dans la région d’un naevus peuvent également être associés au développement d’un mélanome. Des symptômes susceptibles d’accompagner la progression de la maladie sont des saignements ou l’apparition d’ulcérations grossières.
Des mélanomes malins peuvent être classés dans les sous-groupes suivants.1,2,3
Le mélanome superficiel extensif a une croissance lente, apparaît le plus souvent sur les jambes, le dos ou la poitrine et commente avec une phase d’extension horizontale sous forme de tache en dessous de l’épiderme, la couche supérieure de la peau. Il prend le plus souvent plusieurs années pour pénétrer dans des couches cutanées plus profondes et présenter un aspect légèrement surélevé et un contour irrégulier. Sa pigmentation est irrégulière, c’est-à dire qu’il peut comprendre plusieurs teintes différentes. Souvent des zones claires (dépigmentées) apparaissent au centre de la tumeur.
Le mélanome nodulaire grossit plus rapidement et se manifeste avant tout sur la poitrine, le dos, la tête ou le cou. Il s’agit d’une tumeur primairement en forme de nœud ou de boule et de couleur principalement brun-noir qui, en grossissant, dépasse la surface de la peau (exophytique). Des saignements et des ulcérations sont également des phénomènes fréquents. En raison de sa phase de croissance initialement verticale, la tumeur pénètre rapidement dans les couche profondes de la peau. Cette forme de cancer noir de la peau présente un pronostic particulièrement défavorable.
Le mélanome lentigo-malin survient souvent seulement au bout de nombreuses années et pratiquement uniquement sur le visage de patients âgés.
Le mélanome acral-lentigineux se situe principalement dans la paume de la main et la plante des pieds, mais aussi sur le bord de l’ongle ou sous l’ongle. Il se caractérise dans sa phase précoce le plus souvent par des pigmentations irrégulières aux contours flous avant que les parties nodulaires ne signalent une croissance invasive.
Évolution
Mis à part le mélanome malin nodulaire, tous les sous-groupes commencent avec une phase de croissance latérale ou radiale, ce qui signifie qu’ils commencent par grossir vers le haut ou, sur l’épiderme, vers le côté. Dans la deuxième phase, la phase de croissance verticale, le mélanome croît alors en profondeur, le plus souvent jusque dans la deuxième couche cutanée, le derme. Les mélanomes malins nodulaires par contre grossissent le plus souvent dès les début dans les couches cutanées plus profondes.