Lésions cutanées

Composition de la peau

Aufbau der Haut

Épiderme

L’épiderme se compose de plusieurs couches. Dans la couche de cellules basales, la division cellulaire crée de nouvelles cellules de la peau. Ces nouvelles cellules se trouvent poussées vers la surface de la peau par celles qui suivent, puis se transforment en lamelles cornées. Ce renouvellement permanent de la peau dure de trois à quatre semaines par cycle. Les mélanocytes sont situés sur la couche basale de l’épiderme (membrane basale épidermique), ils produisent le pigment qui colore la peau. Ce pigment, la mélanine, est acheminé vers les kératinocytes par de longs prolongements cellulaires qui protègent ainsi les noyaux cellulaires des rayons du soleil. La mélanine donne à la peau une coloration brunie. La peau abrite toute une série de cellules immunitaires: outre les lymphocytes, on y trouve aussi des cellules immunitaires spéciales, dites cellules de Langerhans (lesquelles peuvent migrer de la peau dans les ganglions lymphatiques et y déclencher des réponses immunitaires).

Derme (corium)

Le derme est composé de tissu conjonctif (fibres de collagène et fibres élastiques). Ce réseau, dans lequel peuvent aussi circuler diverses formes de cellules de défense véhiculées sinon par le sang, contient des fibres nerveuses, du sang, de vaisseaux lymphatiques, des glandes sudoripares et des glandes sébacées ainsi que des racines de cheveux.

Hypoderme (subcutis)

L’hypoderme se compose de tissu adipeux et de tissu conjonctif lâche traversé par des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Explications des termes relatifs aux lésions cutanées

dermique

«concernant le derme» ou «situé dans le derme»

cutané

«concernant la peau»

dermatologique

relatif à la dermatologie, spécialité médicale qui étudie et soigne les maladies de la peau

bénin, bénigne

inoffensif

Histologie / histologique

«Concernant le tissu». L’histologie est une science qui étudie les tissus biologiques et les structures cellulaires observés après leur prélèvement (p. ex. par biopsie) sous microscope afin de constater d’éventuelles mutations pathologiques (p. ex. des cellules cancéreuses). Il est indispensable, pour poser un diagnostic sûr de cancer, de prouver la présence de tissu tumoral par un examen histologique.

Lésion cutanée pathologique: altération de la peau due à une maladie

Pathologie / pathologique: relatif à la maladie, dû à la maladie

L’objectif de la pathologie est d’analyser des tissus/structures cellulaires modifiés par une maladie (pathologiques) afin de pouvoir diagnostiquer une maladie.

Histopathologie / histopathologique

L’histopathologie (nommée le plus souvent seulement «histologie») étudie les changements intervenant dans un tissu obtenu par prélèvement (biopsie).

Envahissement

Augmentation de volume d’origine inconnue d’une structure dans l’organisme aux dépens du tissu voisin. Les envahissements sont découverts le plus souvent à l’aide de techniques d’imagerie médicale ou par palpation et nécessitent des examens supplémentaires pour un diagnostic. Ils peuvent être dus, par exemple, à des tumeurs bénignes ou malignes ou encore à des kystes.

Lésion: dégradation, blessure

Il s’agit d’un changement dû à une maladie (pathologique) (p. ex. une tumeur) ou à un trouble.

Concentration nodulaire

Dégradation sous forme de petite boule (> 1 cm) dans les tissus, voir envahissement.

Opacité ronde

Zone située dans des organes de tissus relativement homogènes se distinguant de son environnement en imagerie médicale par sa forme ronde (p. ex. tumeurs). Le plus souvent ce terme est utilisé en liaison avec les poumons. Des opacités rondes réduites (1 mm à 6 mm) sont très fréquemment de nature inflammatoire. Des opacités rondes plus importantes (10 mm à 15 mm et plus) correspondent habituellement à des évolutions malignes, surtout lorsqu’elles sont récentes.

Atypie, atypique: s’écartant de la norme

Aspect ou forme d’une structure qui ne correspond pas à la norme. Habituellement il s’agit ici de cellules d’un échantillon histologique dont l’aspect présente une anomalie suspecte. De telles cellules peuvent être soit prémalignes soit déjà malignes.

Irrégulier: non homogène

Cette notion est utilisée pour décrire p. ex. les caractéristiques d’un grain de beauté. Une forme irrégulière peut indiquer une anomalie des cellules d’origine pathologique.

Pigmenté

«Doté de pigments» ou «coloré». Des cellules de la peau peuvent être p. ex. pigmentées de couleur brune par amas de mélanine. Les cellules cutanées de peaux foncées ou de taches pigmentaires contiennent une plus grande quantité de mélanine. La mélanine absorbant la lumière, elle constitue une protection importante contre le spectre de rayonnement ultraviolet (UV) puissant de la lumière du soleil.

Palpable: perceptible au toucher

Des anomalies situées dans le tissu, p. ex. nodules, peuvent être détectées au toucher et, le cas échéant, être soumises à des examens plus poussés par d’autres méthodes (imagerie médicale et/ou histologie).

Nodule, nodulaire

Petite boule anormale immergée dans du tissu normal.

Mélanocytes / mélanocytaire

Cellules pigmentaires / partant de cellules produisant les pigments (mélanocytes) de la peau. Les mélanocytes produisent la mélanine, le colorant de la peau. La mélanine est stockée dans les cellules de la peau dans des éléments d’inclusion, les mélanosomes. Plus les mélanosomes sont grands et chargés, plus ils se trouvent loin dans l’épiderme, et plus la peau semble foncée.

Métaboliquement actif

«Présentant une forte activité du métabolisme». Des cellules tumorales ont une activité métabolique plus accélérée que le tissu sain environnant, car elles utilisent beaucoup d’énergie, entre autres pour la division cellulaire, ce qui se manifeste p. ex. par une absorption accrue de sucre dans les cellules. Cette forte consommation de sucre est l’un des éléments qui permettent de confirmer la présence de cellules tumorales par imagerie médicale. Pour une TEP/TDM p. ex. on marque du sucre avec un traceur radioactif et on l’injecte par perfusion.

Multiple

Varié, divers

Normal

Non inflammatoire, sans anomalie pathologique. Ce terme est souvent utilisé dans l’analyse des plaies après une intervention chirurgicale.

Excorié: excoriation (écorchure superficielle)

Blessure superficielle d’un tissu avec saignement (allant jusqu’au derme supérieur) et souvent aussi gratté.

Lésions cutanées non pathologiques / bénignes

Lentigine: ou lentigo (= lentille)

Tache bénigne de jaune-brun à brun-noir sur la peau et/ou les muqueuses (exception: lentigo malin = mélanome in situ). Son origine se situe dans la prolifération de pigment dans la peau (mélanine). Le nombre de mélanocytes n’est habituellement pas sensiblement accru dans un lentigo.

La présence de lentigines multiples telles qu’elles se présentent après une exposition de la peau intense et répétée aux UV est désignée par le terme de lentiginose solaire (lentigo solaris), les lentigines séniles sont les taches de vieillesse.

Kératose séborrhéique

Lésions de brun clair à noir de l’épiderme apparaissant souvent à un âge avancé (verrue de vieillesse avec une surface rugueuse).

Plaque

Lésion cutanée étendue surélevée.

Traumatisme

Blessure.

Naevus ou grain de beauté (bénin)

Tache de couleur brune et clairement circonscrite, congénitale ou apparue au cours de la vie, composée de cellules naeviques. Les cellules naeviques représentent un stade préliminaire de mélanocytes, qui ne forment pas de prolongements et sont habituellement rassemblées en groupes.

Sous-groupes de grains de beauté

On distingue les sous-groupes de grains de beauté suivants.

Type jonctionnel (naevus jonctionnel)

Les cellules de ce grain de beauté se trouvent sur la partie inférieure de l’épiderme. Elles apparaissent souvent seulement dans la 2e à la 4e décennie de la vie, sont clairement circonscrites et présentent une pigmentation de brun à noir.

Type composé (naevus composé)

Les cellules de ce grain de beauté (naevus) sont placées aussi bien dans la partie inférieure de l’épiderme que dans le derme supérieur. Ce type est plat ou légèrement surélevé et présente une couleur de brun à noir.

Type dermique

Les cellules de ce grains de beauté se trouvent exclusivement dans le tissu conjonctif du derme supérieur et, au niveau des racines des poils, également dans la couche plus profonde. Elles sont souvent congénitales ou apparaissent dans la petite enfance. Elles se caractérisent par une forme bulbeuse, une teinte brune et un aspect velu.

Message du Pr Reinhard Dummer, Hôpital universitaire de Zurich

Le traitement des maladies cutanées est, de nos jours, un sujet compliqué. Nous, médecins, sommes confrontés à un gros challenge lorsqu’il s’agit d’expliquer à nos patients de façon compréhensible les différentes possibilités pour leur permettre de distinguer les avantages et les inconvénients d’un traitement et de participer à la prise de décision. Mais il est encore plus important, quant aux possibilités de traitement, de débattre des études cliniques qui contribuent à améliorer nos critères de décision pour les décennies à venir. Malheureusement les médecins ont tendance à s’empêtrer dans leur jargon professionnel. Sur ce point, cette information devrait pouvoir vous aider. Mais, chère patiente, cher patient, vous avez toujours le droit de poser des questions, et vous devriez aussi le faire, lorsqu’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris. Prenez soin de vous et de votre santé!

Message de Dr Cristina Lamos, Inselspital, Berne

Il peut arriver, dans le quotidien hospitalier, que l’on utilise des termes scientifiques que les patients ne comprennent pas et qui, finalement, sont pour eux source d’anxiété. Au plus tard en lisant les rapports de ses médecins le patient se trouve confronté à la terminologie médicale. Nous espérons que cette synthèse explicative de certaines notions aidera les patients à mieux comprendre leur maladie et les démarches diagnostiques et thérapeutiques qui les attendent. Mais il reste essentiel que s’établisse entre le médecin et son patient une communication basée sur la confiance, l’un des piliers de la médecine.

Au cours des dernières années une véritable révolution a eu lieu dans le traitement d’un mélanome malin avancé avec l’arrivée de thérapies modernes. Il est désormais possible de se tourner avec optimisme vers l’avenir pour les patients atteints d’un mélanome, quel que soit le stade de la maladie.

Nous voulons ici accompagner nos patients dans les meilleures conditions possibles et nous perfectionner sans cesse à tous points de vue.