Même s’il n’y a pas (encore) de cancer de la peau chez les enfants, l’enfance et l’adolescence sont considérées comme la phase décisive pour l’apparition plus tard d’un mélanome malin, le cancer noir de la peau. Plus les coups de soleil sont nombreux pendant l’enfance, plus grande sera la probabilité d’être atteint d’un cancer de la peau à l’âge adulte.3 C’est pourquoi il convient d’éviter absolument les coups de soleil.
Chez les enfants la peau réagit avec une sensibilité particulière aux rayons ultraviolets du soleil. La peau enfantine est extrêmement plus fine que celle des adultes et ne peut pas encore produire en quantité suffisante les pigments qui assurent une protection propre à l’organisme contre les rayons UV. De même, les cellules souches sensibles aux UV sont beaucoup plus denses sous l’épiderme chez les enfants et sont donc plus fortement exposées aux rayons UV. Lorsqu’un coup de soleil devient visible, la peau a déjà subi un dommage considérable, la rougeur se manifestant avec un certain retard chez les enfants.1,2
Être informé est essentiel, car notre peau n’oublie rien. Informez-vous par conséquent à temps sur les facteurs de risque de cancer noir de la peau.
Traitement chirurgical