L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une molécule biologique présente dans tous les organismes vivants et dans des virus à ADN, et le support de l’information génétique.
Zone
Auquel il manque de la mélanine (le pigment colorant la peau).
Les anticorps sont une réponse immunitaire de l’organisme à des substances étrangères. Ils fixent les antigènes et les rendent inoffensifs pour l’organisme. Les anticorps sont produits par les globules blancs, ou lymphocytes B.
Le CTLA-4 (cytotoxique-T-lymphocyte-antigen 4 protein) est une protéine qui inhibe l’activité des cellules de défense de l’organisme (lymphocytes T). Un anticorps anti-CTLA-4 bloque cet effet inhibiteur et stimule les lymphocytes T qui peuvent combattre p. ex. des cellules cancéreuses.
Substance étrangère à l’organisme susceptible de déclencher une réaction spécifique du système immunitaire.
Absence de symétrie
Inoffensif
Prélèvement de tissu
État de ce qui est coloré
Médecin spécialiste de la peau
Deuxième couche de la peau recouverte par l’épiderme.
Évolution de cellules ou de tissus passant d’un état peu spécialisé à un état plus fortement spécialisé.
Couche supérieure de la peau
L’excision (latin excidere: (dé)couper désigne en médecine) l’ablation chirurgicale de tissu du corps.
Présentation du corps à des conditions environnementales (nocives).
Qui provient du sang ou qui le produit.
Couche inférieure de la peau. Troisième couche de la peau, elle se trouve sous l’épiderme et le derme.
Influence de substances actives pharmaceutiques sur le système immunitaire.
Le système immunitaire est le système de défense de l’organisme. Il a pour tâche de protéger l’organisme contre les intrus nocifs comme les bactéries, les virus, les champignons ou les parasites et de les combattre.
Dans le contexte du cancer: délimitation locale d’une tumeur.
Une protéine produite par l’organisme (protéine/glycoprotéine) ayant des propriétés immunostimulantes, antivirales et antitumorales.
Dépassement de limites de tissus en cas de cancers «solides».
Cellules constituant principalement l’épiderme (pour plus de 90 %). Ce type de cellules produit de la kératine et se différencie pour former la couche cornée (kératinisation) alors qu’il migre de la couche la plus profonde du derme vers la couche supérieure (tournée vers le monde extérieur). Ce processus donne naissance aux cornéocytes (cellules de la couche cornée).
Blessure de la peau
Relatif à une zone déterminée.
Liquide lymphatique produit à partir du liquide tissulaire. La lymphe a pour tâche de véhiculer certaines substances (p. ex. protéines, lipides) dans l’organisme. Elle joue par ailleurs un rôle important dans le système immunitaire: elle achemine les agents pathogènes vers les ganglions lymphatiques où la réponse immunitaire est déclenchée.
Les lymphocytes T font partie du groupe de globules blancs. Ils appartiennent au système immunitaire et sont des cellules de défense de l’organisme.
Le tissu sous-cutané. Il s'agit de la troisième couche de peau située sous l'épiderme et le derme.
Les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire (système de défense). Ils sont la «station de filtration» de la lymphe (liquide tissulaire). Chaque ganglion lymphatique est responsable de la réception et de la filtration de la lymphe d’une région déterminée du corps. La zone filtrée est appelée zone tributaire, le ganglion étant régional de cette zone.
Chaque ganglion lymphatique est responsable de la réception et de la filtration de la lymphe d’une région déterminée du corps. La zone filtrée est appelée zone tributaire, le ganglion étant régional de cette zone.
Une notion utilisée dans le dépistage et le traitement de certaines tumeurs malignes. Dans ce contexte, un ganglion lymphatique sentinelle est le ganglion le plus proche de la zone de drainage de lymphe d’une tumeur maligne.
Traitement appliqué sur le site de la maladie.
Les vaisseaux lymphatiques sont chargés d’éliminer le liquide présent dans le tissu (la lymphe). Au sein du système lymphatique, les ganglions lymphatiques servent de stations de filtration.
Agressif, cancéreux
Un pigment produit par les mélanocytes et responsable de la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.
Les cellules pigmentaires de la peau.
Cancer noir de la peau
Une variante du mélanome malin.
Produire des métastases/des foyers secondaires.
Métastases de la peau situées à plus de 2 cm de la tumeur primaire, mais pas au-delà du ganglion lymphatique le plus proche.
Formation de foyers secondaires d’une tumeur maligne.
Technique permettant de déterminer le stade d’une tumeur après examen microscopique d’un échantillon prélevé sur le tissu de la tumeur.
Traitement avec un seul agent actif.
En biologie une mutation ponctuelle désigne une altération de la structure d’un gène affectant une seule base nucléique.
Grain de beauté
Petite boule.
Micromètre intégré dans l’oculaire d’un microscope permettant de mesurer avec précision des objets.
Parties du patrimoine génétique normal d’une cellule qui favorisent le passage d’un comportement de croissance normal de la cellule à une croissance anarchique d’une tumeur.
Dû à une maladie.
La peau se compose de trois couches cutanées, l’épiderme, le derme et l’hypoderme, et sert entre autres d’enveloppe protectrice pour le corps.
La phase initiale de croissance d’une tumeur de la peau pendant laquelle elle s’étend dans le derme vers le côté et vers le haut.
La deuxième phase de croissance d’une tumeur après la phase de croissance horizontale. Pendant cette phase la tumeur s’étend en profondeur en traversant les différentes couches cutanées. Elle peut alors accéder aux vaisseaux sanguins et aux vaisseaux lymphatiques et, par leur intermédiaire, former des métastases.
Multiplication rapide de tissus (latin proles: descendance et ferrer: porter).
Prévision concernant l’évolution de la maladie.
Réapparition d’une tumeur (rechute).
Réduction ou diminution des symptômes d’une maladie ou de la grosseur d’une tumeur.
Ablation chirurgicale de certaines parties des tissus d’un organe ou d’une tumeur.
Facteurs favorisant une maladie.
Patients présentant des facteurs de risque.
Foyers secondaires situés à 2 cm au plus de la tumeur primaire.
Faisant partie d’un groupe plus important.
Détermination du stade d’une maladie.
Signe indiquant l’existence probable d’une maladie ou d’une lésion.
Traitement(s) impliquant l’ensemble de l’organisme et visant à combattre une maladie.
Durée qu’une personne peut séjourner au soleil sans avoir la peau bronzée et sans que celle-ci ne rougisse.
Changement d’aspect, de forme ou de structure. Une «transformation maligne» est le passage de cellules normales à croissance contrôlée à un état de cellules tumorales à croissance anarchique.
Amas de cellules malignes.
Tumeur initiale ou principale
Classification de la tumeur en différents stades.
Transcription de protéines qui freinent le cycle cellulaire ou déclenchent l’apoptose (mot cellulaire programmée).
Formation d’un ulcère, p. ex. en cas de tumeurs en surface de la peau ou d’une muqueuse.
Rayonnement UV est l’abréviation utilisée pour «rayons ultraviolets». Ces rayons électromagnétiques invisibles pour l’être humain sont présents p. ex. dans les rayons du soleil.
Un vaisseau sanguin (aussi: artère) est une structure cylindrique du corps dans laquelle circule le sang. Tous les vaisseaux sanguins réunis compose le circuit sanguin.