Le mélanome malin - Les questions fréquentes

1. Qui est particulièrement exposé au risque de cancer de la peau?

Les personnes fortement exposées aux rayonnements UV ou fréquemment victimes de coups de soleil, notamment pendant l’enfance, sont considérées comme particulièrement vulnérables et présentent un risque accru de développer un cancer noir de la peau (un mélanome malin). Un nombre important de naevus (grains de beauté) constitue un facteur de risque endogène (d’origine interne). Des antécédents génétiques, p. ex. le type de peau (peau claire sensible à la lumière et cheveux clairs) ainsi qu’un cas de mélanome malin dans l’environnement familial, représentent un facteur de risque endogène.

Pour plus d’informations sur les facteurs de risque

2. Comment puis-je empêcher l’apparition d’un mélanome malin?

Trois aspects jouent un rôle important dans la prévention et le dépistage précoce:

  • protection contre des rayons du soleil trop forts
  • auto-examen afin de détecter d’éventuelles lésions cutanées anormales
  • examen dermatologique complet professionnel par le médecin.

Pour de plus amples informations sur la prévention et le dépistage précoce

3. À quoi reconnaît-on un mélanome malin?

À première vue des mélanomes malins peuvent ressembler à des naevus inoffensifs. Ils apparaissent dans 80 % des cas sur des zones du corps généralement vêtues, mais aussi sous les cheveux, sous les ongles des mains et des pieds ou encore sur la plante des pieds. Le plus souvent ils prennent la forme d’altérations cutanées de couleur brune, partiellement noire à gris-bleu rougeâtre. La règle ABCDE a fait ses preuves dans le dépistage précoce etjuge les grands de beauté selon leur forme (A pour aymétrie), leurs bords (B), leur couleur (C), leur diamètre (D) et leur évolution (E).

Pour de plus amples informations sur les symptômes et le dépistage précoce

4. Comment un mélanome est-il traité?

Pour un mélanome au stade précoce, clairement circonscrit (local),l’ablation chirurgicale de la tumeur est considérée comme le traitement standard. Mais une intervention chirurgicale peut être indiquée même à des stades avancés. S’il est impossible d’opérer une tumeur, si des petites tumeurs résiduelle microscopiques sont restées dans l’organisme après l’opération, ou s’il n’est pas certain que la tumeur puisse être retirée dans son intégralité, il faut envisager d’autres options de traitement. Il peut s’agir ici de radiothérapie, de chimiothérapie, d’immunothérapie ou d’autres formes de traitement adjuvant (complémentaire).

Pour de plus amples informations sur le traitement

5. Quelles sont les chances de guérir d’un mélanome malin?

Les chances de guérir d’un mélanome malin sont d’autant meilleures qu’il est détecté tôt: au stade précoce le taux de guérison est élevé, mais il baisse avec la progression de la maladie.

Pour de plus amples informations sur le traitement

6. Qu’est-ce qu’une immunothérapie?

Il est prouvé que le système immunitaire réagit à de nombreuses maladies avec une réponse immunitaire. Cela signifie que l’organisme reconnaît les cellules mutées malignes et active son système de défense afin de combattre ces cellules et de les rendre inoffensives. De nombreux indices portent à croire qu’un mélanome déclenche une telle réponse immunitaire. L’approche de l’immunothérapie (nommée aussi immunomodulation) repose sur cette aptitude de défense de l’organisme. Des médicaments stimulent alors le système immunitaire pour renforcer des réactions de défense naturelles.

Pour de plus amples informations sur l’immunothérapie

7. Quels sont les effets secondaires d’un traitement du mélanome?

Les effets secondaires peuvent varier selon le traitement prescrit. C’est pourquoi les patients devraient avoir des entretiens approfondis avec leur médecin traitant avant de commencer un traitement.

Pour de plus amples informations sur le traitement

Quel sujet vous intéresse?

Facteurs de risques et origines du mélanome malin

Pour en savoir plus

Cancer noir de la peau:
protection et prévention

Pour en savoir plus